mardi 3 mai 2011

3 Mai 2011: des lits à Delhi !!!

Bonjour à tous !
Eh oui, des lits à Delhi, des vrais lits dans une vraie maison avec en plus la ventilation quand il n'y a pas de coupures d'électricité, c'est le grand luxe pour nous grace à l'accueil de Françoise qui vit en Inde depuis plus de 5 ans et qui nous a proposé une cure de remise en forme dès notre arrivée !!! Avec les 40/44 °C ambiants, vous comprendrez aisément que notre petite boite à sardines roulante devient le soir un bassine à friture!


C'est François qui prend la photo, tête bêche avec Thibault.... Au fond c'est Sarah !
 Et dans l'autre sens, vers l'arrière,
on aperçoit François au fond !!
Le soir, tout le monde participe à la vaisselle.

Et quand François trouve un moment de calme, il sort son violon (électrique, à utiliser avec un casque ou un ampli), quelque soient les conditions !!

Nous avons donc quitté le Pakistan ...A Islamabad, on a jeté les jalons de nouveaux visas, je ne vous raconte pas la tonne de formulaires qu'il a fallu remplir! Nos amis pakistanais, impressionnés, nous avaient laissé leur table d'honneur pour ce petit exercice !




Puis nous avons quitté la relative "fraicheur" du plateau d'Islamabad (35/40°C) pour redescendre dans la grande plaine de l'Indus et rejoindre le seul poste frontière franchissable par des étrangers entre le Pakistan et l'Inde : Wagah Border.


Tous les soirs, à cette frontière, une cérémonie de clôture a lieu dans la joie et la musique, c'est un vrai spectacle : des milliers d'Indiens et de Pakistanais (chacun de leur côté bien sûr !) sont là pour assister à la descente des drapeaux, chanter les hymnes nationaux et crier "longue vie" à leur pays. "Pakistan, zindabad ! India, zindabad !" Mais le moment où il y a le plus d'applaudissements, c'est quand les soldats se serrent la main devant le portail ouvert!




Vous avez vu le peuple!!!! ce n'est qu'un minuscule aperçu de ce qui nous attend en Inde: du monde, du monde, encore plus de monde !
Et le 29 Avril , après une bonne fouille du Syncro, nous entrons dans la "plus grande démocratie du monde".


Il faut se faire à de nouvelles habitudes: les mouches et les insectes qui s'invitent à qui mieux mieux (on nous rassure très vite: il n'y en a que pour quelques semaines, après il fait trop chaud et les oeufs meurent avant d'éclore !)


... la circulation, bien plus délirante qu'au Pakistan avec un seul mot d'ordre : In klaxon we trust !
Plus un véhicule est sonore, plus il a de chance de se tailler une place sur la route.

(Le feu rouge est bien sur purement décoratif, ce camion le grille allégrement..).

Chacun a ses petits trucs pour s'adapter à la chaleur : serviette mouillée ou exercice physique...

Personnellement (Sophie), je préfère la solution locale : boire beaucoup d'eau salée + citronnée ... et pour les garçons, du Coca (par ces températures, ce beuvrage permet de retrouver des sels minéraux perdus en sueur ...)

Mais le résultat est le même : le soir il faut laver le linge! Alors comment font les Millions quand ils n'ont pas la chance d'avoir une vraie machine à laver ou un lavoir à proximité ? Il semble que cela taraude certains d'entre vous..... et bien la réponse est simple : ils utilisent leur machine personnelle et ultra sophistiquée, le bidon de kayak. Dans ce bidon hermétique, nous laissons clapoter les vêtements sales, la lessive et l'eau pendant une bonne demie journée de route. Les garçons agitent de temps en temps histoire de se faire un peu de muscles car l'ensemble pèse quand même dans les 15 kg ! Puis, dès qu'on trouve un point d'approvisionnement en eau (puits, tuyau, station service...) on s'arrète pour le rinçage. Le sèchage prend généralement le temps du casse croute depuis qu'on est en Pakistan/Inde... et il n'y a plus qu'à rebaigner dans son jus !


On ferait mieux d'adopter la tenue de ce pèlerin Sikh au grand temple d'or d'Amritsar n'est ce pas ????


Les Indiens nous regardent avec beaucoup de surprise car pour eux la voiture est le dernier des moyens de transport qu'ils utiliseraient pour faire un pèlerinage ! D'abord le train est très performant ici, l'avion n'est pas mal non plus et sinon le bus est encore le plus économique. La voiture : beaucoup trop dangeureux  !!!
Après ces premiers jours passés dans le Nord de l'Inde (Penjab et région de Delhi), nous vous donnons quelques images très diverses qui montreront peut être notre perplexité face à cet immense pays à la culture si différente de la nôtre; on est toujours aussi curieux de découvrir mais parfois c'est dur de continuer sa marche quand on voit tant de misère.


      Dans les rues de Delhi.

Dans les pas du Mahatma Gandhi....

      
       Visite du Red Fort dans Old Delhi, en compagnie de notre amie française.



Akshardham, un incroyable temple au sud de Delhi, construit il y a ....6 ans pour montrer tout le savoir faire architectural Indien. Un vrai bijou, à l'image certainement de ce pays où nous allons rester encore quelques semaines !!!

A bientôt !


6 commentaires:

  1. Bonsoir family on the road... l'ultra sophistication me donne des idées pour le linge en vélo cet été!...
    Ravie de vous savoir "à l'abri"!
    Quel délit pouviez-vous avoir fait pour une fouille avant Delhi...? Apparamment, rien, puisque vous avez gagné des lits... HI Hi HI!!!
    Là, chapeau bas, il faut bien une table d'honneur pour des paperasseries de cette envergure...
    Qui vous a offert le renard, qui est le petit prince du désert? Le syncro?... C'est ça, votre route, le terrain devant vous sur la dernière photo? Alors, pas besoin d'électrité pour secouer un bidon d'eau et de linge, ça promet d'être très efficace! Pour la montée en température, ça doit être facile en Inde?
    Les photos, sur les pas de Gandhi, géniales! nous nous sommes offerts une séance ciné maison dimanche pour montrer ce film aux enfants! pile dans le ton! (nous avons ouvert la série "grands maîtres à penser").
    L'architecture... quels siècles, à part le 21° façon ancien? quelles caractéristiques? fenêtres avec vitres, sans vitres? les décors, pierres broyées? (dans l'ancien, les temples, etc)? L'architecture ottomane, c'était à notre programme de collègiens, mais pas l'Inde (et pourtant, notre langue est indo-européenne..). Dites-nous en beaucoup sur les bijoux de ce pays!
    See you soon on your blog!
    Christine pour les CHAJA

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un grand moment le temps de la lecture de votre carnet de route. Vous avez pleins de bisous de mes élèves qui étaient ravis d'avoir de vos nouvelles dès la rentrée.
    Passé les évals CE1 on se posera un peu pour vous reposer quelques questions... En ce moment on fait le tour des drapeaux des pays que vous traversez. Et je laisse trainer quelques alphabets "exotiques"... (On a déja fait une page de prénoms en cunéiforme... pourquoi pas tenter l'indi maintenant...)

    Pleins de bisous de nous 5 (+ les 25 de ma classe et les 25 de la classe de Rémi). Et pleins de bises à Fanf. (Sophie, je cogite à ta proposition de voyage entre filles... ça me plait vraiment !)

    Cilou and Co

    RépondreSupprimer
  3. Super, des images de vous. Merci Merci !
    Bisous de là à de là !

    6ril

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes au top mes poulets!!!!!
    Bravo pour tout ce que vous faîtes!.
    A votre retour, nous aussi on sera 5........
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toute la famille. Je viens de lire tous vos articles avec un petit regard d'envie pour toutes vos aventures. Quels paysages magnifiques et si variés! Que de monde de cultures différentes rencontré!
    En tout cas, bravo pour votre périple, et j'attends (je ne suis pas le seul je pense ;)) avec impatience votre prochain article avec de nouvelles photos de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Namaste les Million !!

    Quel choc au moment de dérouler les nouvelles du blog !!
    C'est vraiment magnifique humainement et géographiquement ! Même les insectes semblent sympathiques, et faire la lessive devient un délice !!
    J'ai surkiffé en voyant le grand temple d'or d'Amritsar !!!
    Ravis de vous savoir en bonne santé et avec le moral.
    Je vous suis toujours sur mon planisphère, et j'attends avec impatience les prochaines nouvelles indiennes.
    Lucie vous envie beaucoup, entre les bollywoods et "les enfants de minuit" qu'elle est en train de lire !...
    Portez-vous bien, profitez-en à 100%, et à très bientôt j'espère !!
    Bises d'Emmanuel & Lucie

    RépondreSupprimer