vendredi 25 mars 2011

23 Mars 2011 : Internet au milieu des chèvres, on en profite

23 Mars 2011 : Internet au milieu des chèvres, on en profite
Bonsoir à tous,
Nous venons de quitter la Syrie (sniffff) et  avons donc  repris la vie de nomades après notre superbe pause syrienne. Vous êtes nombreux à demander des nouvelles du quotidien, alors, je prends la plume pour vous dire un petit peu plus la vie au jour le jour quand on est sur la route. D’abord, rassurez-vous, on se supporte encore très bien, même au terme d’une longue journée ; c’est simplement un peu plus difficile quand il pleut ou qu’on est en dessous de 10°c, car on ne peut pas vraiment rester dehors …  Et le dehors est essentiel dans notre voyage !
Une journée de nomade, ça commence donc  par un petit déjeuner qui prend les couleurs locales : lavash (pains plats), labneh (fromage), Ayran (yaourt salé)….
Puis on prend la route après un pliage de camp qui devient de plus en plus rapide ! On ne se cogne plus trop dans le Syncro, et les enfants réalisent la prouesse d’installer leurs cahiers et leurs ordis sur la table qui fait 65cmX90cm ….et en avant pour deux à trois heures de cours/devoirs. C’est sur, quand on trouve une « grande » table dans un bistrot ou comme dans ce couvent à Alep on saute dessus….

Quand les neurones commencent à chauffer trop fort, on fait la pause lunch, rarement avant 13h30 et là encore ce sont des produits locaux qui viennent redonner des forces : fruits/légumes/Basturma(viande séchée) ou Suçuk (autre forme de viande de boeuf séchée…pas de porc bien sur !). L’après midi, on essaye de varier les plaisirs, matières scientifiques par exemple, ou rédaction de mails…..
<=vous connaissez un meilleur moyen de laver les tomates?
Le lieu de camp est choisi entre 17 et 18h, c’est-à-dire encore de jour, afin de repérer si il y a de quoi taper dans une baballe. Et quand on sort le ballon de foot, le succès est garanti : s’il y a un jeune dans les environs, il arrive dans les 3 secondes ! C’est aussi valable pour les policiers, les douaniers et les pompistes (quand on s’arrête dans une station service). Sarah obtient son petit succès car elle est la seule représentante de la gente féminine à jouer au foot.
Pendant que les sportifs se déchainent, il faut penser à la soupe du soir : légumes+pâtes constituent la base. Regardez un peu la palette de couleurs sur cette table alépine!!!! et ce ne sont que les entrées !






Notre potée maison est loin du raffinement de la cuisine Alépine mais elle tient au ventre et est assez variée car les étals au printemps sont bien garnis !






Le marché, une des grandes occupations de la journée! Saurez vous nous retrouver dans la cohue??? En Syrie/ Jordanie ou Egypte ce sont les garçons qui m'escortent le plus souvent car c'est le rôle des hommes de faire les courses. Les femmes, on ne les voit pas trop.... En Turquie, Sarah peut encore m'accompagner !



La nuit tombe autour de 18h, et souvent on voit arriver un habitant avec du thé à partager ou des cigarettes….Notre charabia s’est enrichi de nombreuses formules arabo/anglo/turco/germano/françaises qui provoquent beaucoup de sourires !






Et puis il y a des surprises comme ce soir, où nous avons élu domicile à l’arrière d’une station services complètement paumée au milieu des champs tout juste labourés. Les troupeaux de chèvres sont à côté et …… Internet haut débit fonctionne parfaitement. On est en wifi au milieu des moutons !

Nous allons maintenant en direction d'Erzurum, ville qu'Etienne connait bien pour y avoir séjourné 15 fois pour le boulot. C'est un gros centre urbain où nous espérons pouvoir récupérer les visas pour l'Iran et continuer ainsi la deuxième partie du voyage.
A bientôt ! Masalama à tous de la part des Million


6 commentaires:

  1. Génial d'avoir de vos nouvelles. C'est que ça commence à barder un peu en Syrie. On pense toujours beaucoup à vous. C'est très sympa votre petit récapitulatif de votre journée type. Comme ça on vous imagine un peu plus dans votre périple. En tout cas vous êtes célèbres dans mon école, toutes les dames de service sont pendue à nos affichages pour avoir de vos nouvelles !!!!
    Trève de blague, on vous embrasse très très fort.
    Bisous

    Cécile et ses hommes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour...
    Je rentre de formation, donc, la tête encore dans les brouillards de la gestion mentale, et je découvre les couleurs de vos tables, de vos "coiffes"... ça fait du bien au milieu du monde de brutes dans lequel Jérôme et moi sommes plongés depuis un mois.
    Ca me rappelle nos journées de vélo de l'an dernier, les courses au quotidien qui permettent de se donner envie, la journée bien rythmée...vivement l'Ascencion pour repartir... nous n'en apprenons guère sur les lessives, mais j'imagine que le système D via les laveries est bien utile.
    Internet n'est peut-être pas fait pour les chiens... (pour revisiter les vieux dictons!) mais pour les chèvres et les moutons, oui... ça c'est extraordinaire! J'espère qu'elles n'ont pas brouté les touches des claviers...
    Alors, Sarah, bravo, ne pas bouter en touche au football, c'est vraiment rare! et plus intéressant que faire tapisserie au bal!
    Michel n'arrive pas à se connecter sur votre blog, et est persuadé que vous arriverez au bout de votre périple sans encombre, une foi absolue dans vos possibilités. J'espère que l'attente pour les visas ne sera pas trop longue. Excellente route à vous, nos pensées amicales vous accompagnent.
    Chris pour les chajalléluia

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont INCROYABLES ! Ça donne trop envie!
    J'adore votre système pour laver les tomates! (mais un jour vous devriez voir Mathilde qui lave le sol de la cuisine ! Lavage à grande eau !) Commencez à apprendre les recettes par coeur parce qu'on demande les mêmes à votre retour ! :)
    Gros bisous à tous et à ma Sarahabibi,
    Clara et Mathildou

    RépondreSupprimer
  4. ...à travers vos photos, ça donne, Charlie au pays des tomates de pétanque... un meilleur moyen de laver les tomates, peut-être, un meilleur moyen de faire une partie de pétanque avec les moyens du bord, sûrement pas! (mais la pétanque, chez moi, c'est dans les vignes (sinon, t'apprend jamais le coup "tu pokes?", dans la neige, c'est improbable...), et là, archi moyen pour laver les tomates/boules! Mais, il faut de l'ingéniosité partout et en tout lieu!
    amusez-vous bien...les CHAJA

    RépondreSupprimer
  5. Bisous à vous et Merci deux milles fois pour ces photos splendides, de vous et de vos découvertes.
    Bravo aussi pour cette magie de l'ambiance que vous arrivez si bien à décrire. Votre blog est un pur ravissement !
    Bonne suite et prenez soin de vous.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  6. En passant en Iran vous vous arrêterez surement à ce superbe palais/église qui se trouve un peu sur les hauteurs Agã quelque chose, je ne me souviens plus ! C'est le point le plus à l'est que je connaisse. Bonne route et bonne aventures pour la suite. On rentre en France fin Aout, donc pile pour le grand debriefing !

    RépondreSupprimer