samedi 5 mars 2011

4 Mars 2011 – Mer Morte, Jordanie – Des nouvelles de Syrie

Se connecter sur notre blog était impossible pendant notre séjour en Syrie et c’est donc de la Mer Morte en Jordanie que nous vous envoyons ce nouveau message.
Vous êtes tous en vacances mais nous, comme vous pouvez le voir, on continue à bosser, même à 400 m en-dessous du niveau de la mer (la Mer Morte est le point le plus bas de la Terre) ! Ca flotte pour nous !
 


On n’est pas à plaindre, même si côté école on ne respecte pas vraiment le calendrier des vacances…
Mais revenons à notre séjour en Syrie : nous avons été très chaleureusement accueillis par les cousins et cousines de Sophie à Alep et Damas. Nous avons pu rencontrer beaucoup de Syriens, et vérifier 2 choses : leur gentillesse et leur sourire nous épatent et le sport national nous ravit car c’est … l’art de la bonne bouffe !!
Voici quelques photos.




Les écoliers d’Alep visitent leur Citadelle en même temps que nous, et nous faisons ainsi connaissance avec leur système scolaire, bien différent du nôtre. Vous avez remarqué les petits uniformes ?

Deux bédouins font des affaires dans souk d’Alep, un des plus longs du monde parait-il… Notre photographe les a surpris en train de marchander.

Une des spécialités d’Alep : le savon. Celui-ci est tout frais, et va sécher encore quelques années. Il sort des cuves de la fabrique El-Jebeili, une des dernières à utiliser la méthode traditionnelle. Un de leur principal client est … Leclerc !

En Syrie on se demande s’ils savent faire des petites choses, à part les pâtisseries (délicieuses). Les monuments sont gigantesques et le Krak des Chevaliers semble avoir été bâti par des titans.

A Palmyre, les enfants visitent les ruines à leur manière !


Nous prenons notre petit déjeuner devant la ville de la Reine Zénobie. Les enfants ont l’impression que ce sont toujours les mêmes colonnes, et ils ont raison : nous sommes à l’extrémité orientale de l’empire romain et nous en mesurons toute l’étendue et l’unité, de Rome à Leptis Magna (Libye), d’ Taormina (Sicile) à Jerash  (Jordanie), d’El Djem (Tunisie) à Palmyre.




Nous laissons parfois notre maison roues-lentes bien garée ... et profitons des petites pensions locales, comme ici dans la vieille ville de Damas. Heureusement que nous avons un petit véhicule pour nous faufiler dans les ruelles étroites.




Nous apprécions tant avec les yeux qu’avec le nez et la bouche les souks de Damas. Même les narguilés nous font palpiter les narines avec l’odeur si particulière du tabac à la pomme.




Dans les mosquées, les filles et les femmes doivent porter le voile et même parfois la jupe … fournis à l’entrée ! La mosquée des Ommeyades de Damas passe pour être une des plus belles de l’architecture musulmane, même si elle a été construite sur une base d’église byzantine.


Sur la route, nous partageons un moment avec les locaux qui nous offrent le café, des bonbons pour les enfants … et le narguilé !

PS pour les 2 familles qui se reconnaitront : nous vous annonçons la terrible disparition … du « Hagel » (au chocolat et aux fruits) et des confitures à la pomme-cannelle-noix/fraises/mûres. Nous allons essayer de poursuivre notre voyage même si ce sera une épreuve très difficile !!


12 commentaires:

  1. Bonjour les roues lents et les roues lentes aux Millions de kilomètres....
    Ravie d'avoir de vos nouvelles!
    L'athlétisme a remplacé la natation, mais des exploits au narguilé pour François? Depuis quand les cahiers et les livres se penchent-ils sur les élèves? Plus de repères, décidément, tout se perd...
    Le sconfins septentrtionaux et occidentaux de l'empire romain, géant; nous, nous contenterons de la version décadente de l'empire gallo-romain...chacun sa version de l'aventure. Le Krak des croisés, encore plus beau que dans l'imaginaire né de la lecture des romans de croisade.Merci pour ces splendides photos! Merci de nous partager votre aventure culturelle, un vrai bonheur.
    J'espère que même frais, vous ne confondrez pas les savons d'Alep avec les patisseries, derrière les rideaux bien tirés de votre maison roulante, dans les vapeurs des narguilés, on ne sait jamais!...
    Votre sourire naturel familial est bien contaminé et contagieux, apparemment. Ca fait du bien de vous voir heureux.
    La neige n'a pas duré, les vacances ne sont pas reposantes du tout chez nous, un exposé sur le Puy de Dôme (bon, ça va, c'est dans les cordes familiales, voyage de noces, trois visites dans le département en tout pour Christine, rien que de très plaisant ce département, je me régale, Hostien profite de ma bonne volonté...), les rendez-vous, bref, heureusement, il y a des matinées pyjama!
    Bises, prenez soin de vous, à la prochaine étape avec bonheur!
    Chris pour les CHAJA

    RépondreSupprimer
  2. Ouiais, je confirme, pour le cliché, c'est joli de vous voir flotter (sur des nuages ...bas... en dessous du niveau de la terre... plus bas que les pâquerettes?), mais franchement, c'est pas joli joli de faire croire aux copains que vous bossez en flottant!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben !!! ça valait le coup d'attendre !!! Quelle joie toutes ces photos, ces commentaires succulents et truculents ! J'adore la photo de l'école dans l'eau ! (et toutes les autres aussi ). Vous avez l'air en pleine forme. (heu, je dis un peu n'importe quoi, là, je ne vous ai jamais vu raplapla ;o))
    Chez, nous c'est la fin des vacances, on reprend demain... Tout le monde est en pleine forme.
    On vous embrasse très fort.
    Cécile et ses hommes

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! A quand une photo de la maison roulante bien garée de l'autre côté, pour qu'on ait une vue imprenable sur la housse de l'autre roue de secours? Puisque vous êtes toutes oreilles et tous yeux ouverts, vous allez bien faire ce petit cadeau à vos fidèles lecteurs/lectrices?
    Nous espèrons que les senteurs du désert sont aussi puissantes que les parfums des souks et de l'argent bien marchandé...
    Bzz (ça dort encore en partie chez nous, mais pas sur des BZ! mais on pourrait entendre les mouches voler et les bisous claquer dans l'air!)
    Chris pour les CHAJA
    (ps: je suis la plume, mais les enfants sont ravis de suivre vos aventures).

    RépondreSupprimer
  5. bravo les chérrrrris, avez vous surrrrvécu au patisserrrries ?
    Chééérrrrie, si tu es malade, il faut que tu manges...

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout simplement magnifique. On vit ça avec vous ! Sauf les pâtisseries, hélas... tant pis, on remplace par des saucisses, c'est plus local ! remplissez-vous bien les yeux, au retour vous pourrez peut-être en reverser un peu dans les nôtres ? Et dans celles des filles, qui poussent à toute allure et vous disent "dadadabagaboureuuhhhh" (bises tout plein, ndlr).
    Nous aussi, d'ailleurs (dadadabagaboureuuuhhh).
    Emmanuel & women.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve les paysages très très beau. Les photos sont toutes très jolies. On attaque l'école dans deux jours et (clin d'oeil à Sarah) devine quoi? Gros contrôle en Français! Yiha, vive la rentrée :) dans mon agenda je compte les jours depuis votre départ, parce que j'ai vraiment hâte de vous revoir, et de connaître plus profondément votre aventure de petit Robinson!!... Bref, j'aimerai beaucoup être à votre place, car les paysages ont l'air d'être MAGNIFIQUE!! Savourez bien, profitez bien des paysages, tout comme des personnes {et des saveurs, bah oui, c'est important quand même}
    Bises, nono

    RépondreSupprimer
  8. dur dur le drapeau de l'egypte (avec l'aigle au milieu) mais ça y est on est à jour sur la carte !
    on attend les cartes postales du parrain impatiemment et les timbres sont gardés précieusement!
    ça donne plein de raisons à jojo de se sensibiliser aux devoirs...

    nous, retour d'une semaine super ensoleillée et bien enneigée de ski. thibault, tu n'arriveras plus à suivre ton filleul!

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage pour la disparition de la confiture ( même si ce n'est pas nous que ça concernait ), on a déjà subit ça ! :)
    On revient d'une semaine de ski ensoleillée à Tignes; on a la marque du masque !!!( c'est d'ailleurs très joli !)
    Clara & sa Sister alias Mathilde...

    RépondreSupprimer
  10. Une grande pensée particulière pour François le 19 mars de la part de son parrain : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! Nous espérons que vous fêterez cet évènement dans un endroit magnifique comme tous les lieux que vous avez déjà traversés. Nous vous embrassons
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  11. Pour François
    Avec quelques heures d'avance, je viens de la part de toute la petite famille Marine de Saint Laurent te souhaiter un très très joyeux anniversaire. n'abuse pas trop quand même des bonnes pâtisseries mais profite pleinement de cet anniversaire hors du commun !!!
    Pleins de bisous à toi
    Bon quand même tu n'oublies pas d'embrasser aussi tout le reste de la famille et bises à Tante Dolly aussi.

    Cécile et ses hommes

    RépondreSupprimer
  12. Salut nos globe-trotters préférés !
    Hier, l'AJV a "bu" les nouvelles de votre troupe. Certains surfent régulièrement sur le blog ; les autres ont les étoiles dans les yeux quand on parle de vous...
    Voilà, tout venant, ce qui vous est adressé :
    On pense à vous... surtout quand on passe par la Buisse !
    Vous nous manquez (dit hier en AJV... mais j'ajoute qu'après la messe de ce matin sans les troubadours et leur "CHEFE", vous nous manquez très très beaucoup à la messe !!!)
    On vous attend... (ben oui)
    Mais on survit quand même !
    L'aumônerie marche bien... (ouf, ça rassure)
    Vous êtes dans mes prières (dixit Guida)... dans NOS prières ! (dixit Monique)
    On chante donc on prie 2 fois plus pour vous...
    Bonne suite de voyage,
    bon courage,
    bonnes rencontres !

    Merci de prendre le temps de remplir votre blog qui nous fait un peu vivre par procuration votre magnifique épopée...

    Les membres de l'AJV vous demanderont sûrement des détails annexes : comment ils font pour les lessives ?... A voir et à entendre à votre retour...

    Bises à vous 5

    RépondreSupprimer