dimanche 20 février 2011

20 février 2011- Göreme, Cappadoce Turquie

Avec le vent du nord et le froid nous sommes entrés en Turquie le 15/02;
Mosquée Bleue (Istanbul)
notre quotidien commence à s'équilibrer entre les visites et les "cours" mais parfois l'école commence à 17h pour les enfants...et se poursuit tard surtout si nous avons la chance d'être connectés!
Sur les photos vous verrez que ça bosse fort sur le Bosphore (terrasse du café Pierre Loti à Istanbul)
et que malgré le froid, on ne se lasse pas de visiter la grande richesse culturelle de la Turquie: ruines antiques, églises byzantines, musée des civilisations anatoliennes, habitations troglodytes de Cappadoce... on en a plein les yeux!

Ce message vous est envoyé depuis un petit café de Göreme, au coeur de la Cappadoce où on se tient chaud en sirotant la boisson nationale : le çay (thé). Il pleut, la neige n'est pas loin et on en profite pour faire l'école au chaud ! La spécialité de Göreme n'est pas que le magnifique paysage de "meringues" et de demoiselles coiffées, ni les églises taillées dans la roche et richement décorées,
c'est surtout le sourire de ses habitants, très accueillants et qui réchauffent le coeur! (dehors il fait 3 degrés!)

A Ankara (cf photo) nous avons escorté une classe de CP pour une visite très interractive du Musée des Civilisations Anatoliennes: vous voyez ici les petits en train de graver des tablettes d'argile comme leurs ancêtres les Hittites !
Il faut voir l'attention des gamins ! Surtout que l'écriture cunéiforme n'a rien d'évident!
Pour se remettre d'un tel effort intellectuel, rien ne vaut une petite patisserie !
Bon appétit à tous, nous continuons vers le Sud et espérons gagner qq degrés en redescendant vers la Syrie !

15 commentaires:

  1. Ah là là !!! que c'est beau !!!
    Hier Vincent a eu une très grande déception, il a enfin compris que demain nous ne partions (malheureusement) pas retrouver son parrain à Saint Malo. Le drame !!! Lui il était persuadé qu'on partait en voyage pour aller vous voir ! Il a fallut en sécher des larmes !
    En tout cas en ce moment, le camping car playmobil est de tous les jeux, Cyril est même en train d'en faire un pour Rémi en légo, et étrangement, les personnages de leurs aventures s'appellent... (je vous laisse deviner !)
    Pleins de bisous à tous les 5 et encore merci pour ces dépaysements ! (mes élèves ont dévoré la réponse de Sophie, et lisent, et relisent vos pages de blog que j'imprime en couleur et colle dans un cahier... A la rentrée on va travailler sur les drapeaux des différents pays et pourquoi pas sur la calligraphie grecque comme suggéré par Sophie, ça leur a bien plus ! (j'ai les vacances pour m'entrainer...)

    Re bisous, bon courage avec le froid et bonne continuation !

    Cécile et ses hommes

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est trop beau. Je vois que ça travaille de partout: en terasse, dans le camping car ... Vous avez bien de la chance de "bosser" dans ces conditions-là ! Et les pâtisseries donnent envie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les migrateurs !
    Enfin membre de ce blog déjà mythique...
    Et bien entendu déjà "positivement écoeuré" par tous ces paysages et autres magnifiques vestiges historico-artistiques !!
    Nous espérons que l'actualité politique vous permettra de traverser la Syrie...
    Mais bon on croise les doigts et on fait brûler de l'encens pour vous...
    Nous attendons avec impatience les prochaines étapes de votre épopée !
    Plein de bises de la part d'
    Emmanuel & Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Café Pierre Loti pour travailler, rien que ça... j'espère qu'au moins, c'était de l'expression écrite...L'école du monde, c'était bien dans le projet, mais si ça devient, suivre les écoles, ce ne sont plus guère des "vacances"! Bravo Sophie, pour le regard bienveillant sur les petits bouchons d'ailleurs et d'ici!
    Je connais une élève pour qui la "terrible" épreuve d'hisoire de l'art au brevet va être du "gâteau"! (peut-elle envisager une présentation d'art moderne style Andy Warhol? avec les photos de gâteaux, c'est de l'art vivant en pleine évolution...un très bon sujet, à mon avis, qui sortira enfin de l'"ordinaire"!)
    Ankara... en caravanne, en car havanne... en car à vanne (blague douteuse, vanne de gaz, vanne d'eau, il y a le choix)... bon, raté, le VW blanc ne permet aucune de ces blagues, mais nous les abvons toutes tentées à table ce midi! L'école du monde en vous suivant reste de nous entraîner aux jeux de mots; on fait ce qu'on peut. J'espère que vous avez trouvé celles du poème, et qu'il vous a plu.
    Chez nous, nous nous désolons de la neige qui manque cruellement. Cet hiver ne ressemble à rien, et franchement, c'est sympa de sortir les parkas.
    Bonne continuation, et à dimanche prochain pour la prochaine page du blog?
    Bise, les CHAJA

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces nouvelles et les belles photos qui nous rappellent nos voyages de jeunesse. Nous revenons de Grenoble et d'une semaine de ski sans vous avoir vu, à 3 semaines près!
    Nous vous embrassons.
    Nicolas & Christine

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont superbes, bravo...Je vois que vous travaillez même au petit café ! ça devait être marrant.
    Gros bisous,
    Clara & Cie

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ben raté, je pensais que Vincent avait compris... Il a passé 3 jours à chercher son parrain dans le vieux Saint Malo... ("Mais mon parrain, il est dans quel Saint-Malo ?") On a tout essayé pourtant, c'est dur la géographie à 5 ans...
    Pleins de bisous
    Cécile et ses hommes

    RépondreSupprimer
  8. Salut la famille Nomade,

    Un petit mot pour vous réchauffer, ici à Rio il fait entre 36 et 39°c tous les jours depuis bientôt 2 mois. Fait plus étonnant il pleut très peu, presque pas d'orage en fin de journée. J'ai eu l'adresse du blog par Cyril. Je suis ravi de revoir des sites que je connais bien (j'ai habité 2 ans en Turquie). Où allez vous ensuite Syrie (Alep, Damas, Palmeyre) ou plus au Nord en Iran via Dyarbakir où j'ai habité puis Van et son beau lac ? On pense bien à vous. Bonne route

    RépondreSupprimer
  9. Au fait, bravo pour le changement d'itinéraire, vous avez eu le nez creux car aujourd'hui la Libye à l'air particulièrement chahutée... C'est en cherchant de vos nouvelles, vous croyant là bas que Cyril m'a fait suivre cette adresse blog. Gros bisous des Cariocas.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Nous vous souhaitons tous en pleine forme!
    Rien ne laissait prévoir que votre voyage collerait avec la plus "merveilleuse" des révolutions du XXI siècle et que vous seriez amenés à courir devant; vivre ça en direct doit être un peu stressant par rapport à l'itinéraire, mais franchement, à l'école du monde, l'apprentissage de l'adaptation n'est pas le moindre. Et puis, si vous y pensez, les parents, notre génération aura vu 2 révolutions en 20 ans. Exceptionnel.
    Nous vous souhaitons une très bonne route, peut-être que sur votre chemin retour dans 6 mois, les évènements se seront suffisamment tassés pour que vous puissiez voir ce que vous aviez prévu.
    Bac blanc de Français au lycée ce vendredi matin pour Tbo!

    RépondreSupprimer
  11. Heureux de voir qu'il y a une station de ski sur le mont-Parnasse; pourtant vu d'ici nous n'apercevons pas de tire-fesses !
    Votre trajet initila par le sud était premonitoire d'un parcours ... révolutionnaire. Le Mur des Lamentations n'a qu'à bien se tenir.
    bonne suite. Samuel&cie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!
    Nous vous souhaitons en Jordanie, mais? 14 °, grand beau! ici, enfin de l'eau, de la neige, du froid (facile d'aimer ça au chaud à côté de son radiateur, quand vous vous gelez peut-être dans le VW?)
    Question: à quand les vacances pour les jeunes Million?! ici, c'est la saison! (et c'est de bon ton)
    Bise, les CHAJA

    RépondreSupprimer
  13. Salut la troupe de globetrotters !

    Nous sommes contents de voir que tout va bien.

    Nous pensons souvent à vous et nous espérons que cela vous porte chance pour que tout continue à bien se passer !

    Nous suivons votre périple. C'est magnifique !
    Quelle bonne idée ce blog !

    Bises des Bénis.

    RépondreSupprimer
  14. ( Pour Sarah )C'est super beau ! Tu en as du courage : travailler dans de telles conditions ! Je suis sûre que je me déconcentrerais.Sinon, toi et ta famille allez bien et c'est l'essentiel.

    Bonne chance et bonne visite des 7 merveilles du monde ! Bisous.
    Maëlie.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou du Tyrol après une semaine de ski de rando!!!!
    Merci pour les photos et les comments!
    On vous embrasse bien fort....

    RépondreSupprimer